changement de serrure lyon

L’intervention d’un serrurier est elle prise en charge par mon assurance ?

Vous avez du faire appel à un serrurier à Lyon ou partout en France à la suite d’une perte ou de la perte de vos clés, ou encore après avoir cassé une clé dans votre serrure et vous souhaitez savoir si votre assurance habitation peut effectuer la prise en charge de l’intervention ? et si oui, comment s’y prendre ? Nous allons essayer de vous éclairer.

Intervention d’un serrurier pour un problème de serrure, faut il contacter son assurance habitation ?

Il existe de nombreuses situations quotidiennes ou vous serez démunies qui nécessite l’intervention d’un serrurier spécialisé et la question de la prise en charge de la part de son assurance habitation se poser :

  • L’ouverture d’une porte claquée en ayant oublié vos clés à l’intérieur
  • Une clé cassée dans la serrure
  • La perte ou le vol de vos clés
  • Une serrure endommagée par un acte malveillant ou une tentative d’effraction

Bien que le stress et l’urgence de la situation puisse vous pousser à contacter le premier serrurier venu, si vous souhaitez éventuellement un remboursement des frais d’intervention, le premier réflexe à avoir est d’appeler votre assurance habitation. En effet, l’accord préalable de votre assureur est indispensable à une prise en charge ultérieure des frais engagés.

Si la prise en charge est validée, votre assurance pourra également vous mettre en relation avec un serrurier de votre secteur faisant partie de son réseau d’artisan agréé, comme l’établissement Roche Père et Fils serrurier Lyon peut l’être.

Dépannage de serrure, quelle prise en charge éspérer de la part de votre assurance ?

La prise en charge d’un dépannage de serrure de la part de votre assurance dépendra avant tout de deux facteurs : Le type de dépannage, et le type de contrat d’assurance souscrit et les garanties qui en découlent.

Généralement, pour espérer bénéficier d’une prise en charge pour une clé cassée ou une ouverture de porte d’entrée claquée, il faudra disposer d’une garantie assistance incidents domestiques, qui couvre les petits tracas du quotidien dont vous pourriez être à l’origine. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de comparer les diverses assurances, et garder en tête que les petits soucis peuvent arriver, et coûter cher.

Une assurance est toujours chère, jusqu’à ce que l’on en ai besoin…

Il existe d’innombrables déclinaisons et options de garantie. Certaines assurances prendront par exemple en charge le déplacement, ou la première heure de main d’oeuvre, alors que d’autres rembourseront l’intégralité des frais engagés.

Locataire ou propriétaire, quelle assurance couvre le dépannage serrurier ?

La question est légitime et doit être posée. Si vous faites appel à un serrurier pour un dépannage, quelle assurance doit être contacté, celle du locataire ou celle du propriétaire ?

En fait, la réponse est souvent simple et logique. Elle dépend simplement du constat suivant : Le problème vient il de l’entretien de la porte ou de la serrure ou est-ce un problème de vétusté ?

Si votre serrure ne fonctionne plus à cause d’un manque d’entretien (un peu d’huile de temps en temps ne fait jamais de mal), alors il incombera au locataire de prévenir son assurance. Si le problème concerne le bâti, ou une vétusté constaté de la porte ou la serrure, dans ce cas c’est le propriétaire qui devra faire appel à son assurance.